top of page

Le Haflinger est né il y a un peu plus d’un siècle. Son nom provient du village de Hafling, situé au Sud-Tyrol, à la frontière entre l’Autriche et l’Italie. On dit que François-Joseph, empereur d’Autriche-Hongrie s’y serait rendu dans les années 1900, monté sur un petit cheval alezan à la longue crinière blonde.

L’élevage débute en 1874, avec l’étalon originaire de la race, Folie. De ces chevaux seront sélectionnés 7 étalons, qui formeront les lignées d’étalons actuelles (A – B – M – N – S – St – W). Il fût introduit en Belgique fin des années 1960.

Ce grand poney résulte du croisement entre le cheval arabe et les poneys de travail tyroliens. Il se caractérise par une robe alezan et des crins lavés. Il associe des allures confortables, une musculature relativement robuste et une certaine élégance. Sa taille varie de 1m40 à 1m50 (parfois un peu plus grand). En effet, ces 10 dernières années, la race s’est affinée. D’un ancien poney de trait, le haflinger a pris l’apparence d’un petit cheval de sport. De ses origines alpestres, il a conservé un certain nombre de qualité (un pied sûr, de l’agilité, de la rusticité lui permettant de supporter de grandes variations de t°).             

Il présente un caractère très sobre se marquant par une grande douceur, de la docilité et un attachement à l’homme. C’est un cheval très courageux, qui désire apprendre en permanence et aime le travail. L’attelage est sans nul doute une force du Haflinger, qui sait également se mettre en valeur sous la selle pour diverses aptitudes (dressage, obstacle,…).                                                

Jean-Marie Lepage
bottom of page